La Mécanique de l’histoire

UNE TENTATIVE D’APPROCHE D’UN POINT DE SUSPENSION. EXPOSITION VIVANTE AU PANTHÉON  (création)

 

YOANN BOURGEOIS | CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
CCN2 – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE

 

Yoann Bourgeois a commandé aux artistes de HowNow Florentin Ginot et Lola Malique la musique de sa nouvelle création, qui jouera au Panthéon (Paris) en octobre 2017.

 

 

« Un spectacle déambulatoire pour une rencontre inédite entre acrobates-équilibristes et le Pendule de Foucault. Yoann Bourgeois entre au Panthéon ! Bien vivant de surcroît, car stimulé par une rencontre inédite des arts vivants avec Le Pendule de Foucault. Sur invitation du Centre des monuments nationaux, il orchestre un pas de trois entre la science, l’histoire et le cirque, occasion rêvée pour cette tête chercheuse du cirque actuel, toujours en train de creuser les secrets de la suspension du vivant sur la boule terrestre. Le voici tout près du Graal ! Dans chacun des cercles qui rythment le plan du Panthéon, il installera un de ses spectaculaires agrès pour acrobates-équilibristes : trampoline, plateau tournant ou en équilibre précaire, ainsi que sa fameuse « Balance de Lévité ». Et puis, au centre, sous la grande coupole, il se lance dans une nouvelle expérience inédite, en dialogue avec Foucault, son pendule et son mythe. » Thomas Hahn

 

Une commande du Centre des Monuments Nationaux pour l’opération Monuments en mouvement en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris.

+Informations